Actions collectives
Élaboration et validation de projet professionnel
Tig’à Rebond organise des sessions semestrielles d’une durée d’une semaine au cours desquelles 24 personnes condamnées à des peines de Travaux d’Intérêt Général sont accueillies. Ces sessions leur permettent de réaliser 40h de TIG, validées ensuite par le Juge d’application des peines.
Au cours de cette semaine, plusieurs ateliers sont proposés :
- des actions de formation collective
- des ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)
- des actions bureautiques, de redynamisation par des ateliers image et estime de soi
- de la visite d’entreprises et d’organismes de formation et mobilisation de structures culturelles et de loisirs ainsi que des structures sociales menant à une insertion sociale et professionnelle durable
Parcours citoyen et Prévention aux risques numériques
En continuité avec sa démarche de prévention, de sensibilisation à l’insertion et de lutte contre la délinquance, l’association Tig’à Rebond développe avec la ville de Bondy et Est Ensemble, une action « Parcours Citoyen et Prévention aux risques numériques » pour des jeunes âgés de 11 à 17 ans résidant dans les Quartiers de la Politique de la Ville de Bondy.
Cette action a pour objectifs de faire connaître aux jeunes les valeurs de la République, les principes de la laïcité, la vie dans les sociétés démocratiques et de les amener à devenir des citoyens responsables et libres. Elle consiste aussi à les aider à identifier les risques liés à l’utilisation des outils du numérique auxquels ils s’exposent, qu’il s’agisse d’internet ou des réseaux sociaux et leur faire découvrir les métiers du numérique.
L’association propose deux actions complémentaires composées chacune de deux modules :
Axe 1 : Découverte des institutions publiques, administratives et judiciaires
- Module 1 : Atelier « la fabrique de la loi »
- Module 2 : Visite d’une institution publique
Axe 2 : Atelier collectif « Prévention aux risques numériques »
- Module 1 : Sensibilisation au numérique
- Module 2 : Découverte des métiers du numérique
Projection de ciné-débat et conférences
Organisation d’un ciné-débat et de conférences visant à sensibiliser le public sur les problèmes posés par la justice, l’incarcération et la réinsertion. Elle vise également à favoriser la prise de parole des personnes en situation de précarité sociale et à lutter contre les exclusions.